Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres
GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Bienvenue 
Bonjour Invité

Attention : Le forum déménage !!
Retrouvez nous à cette nouvelle adresse !
http://circuit-rouen-les-essarts.fr/?post_type=forum
1968
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'histoire -> Les années 60 -> 1968
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stéphane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 13:38 (2011)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

Formule 1 : Jacky ICKX (Ferrari)
8ème Coupe de Vitesse de l’ACN – Formule 3 : Adam POTOCKI (Matra)
Trophée de Normandie – Formule France : Gérard DAVID (Alpine)
Coupe National Renault 8 Gordini : Robert LEFEBVRE

Dernière édition par Stéphane le Ven 11 Mar - 21:30 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 13:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Stéphane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 13:39 (2011)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

Citation:
Cette RA302#F-801 fut expédié dare-dare en Europe...

John Surtees lui fit faire ses premiers tours de roues à Silverstone. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne fut pas emballé du tout...

Il y avait un travail de développement énorme à accomplir avant de l'engager en compétition.

Et pourtant, contre toute attente, Honda décida de l'engager "de force" pour le Grand Prix de FRance qui se courait à Rouen.

L'explication est toute simple :

La filliale Honda France avait sentie un bon "coup de pub" à jouer pour faire parler de la marque. Il suffisait de trouver un bon pilote français disponible...Ils se fichaient bien de savoir ce que vallait cette nouveauté sur la piste...

Le malheur était en marche.

C'est le "vieux" Jo Schlesser qui fut choisi. Il était disponible. Il venait d'avoir quarante ans, et allait enfin pouvoir débuter au plus haut niveau de la course automobile. Immaginez sa joie !

RA302#F-801 aux essais du GP de France en juillet 1968

Stéphane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 13:43 (2011)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

Stéphane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 23:28 (2011)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

Stéphane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 08:57 (2011)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

Stéphane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 12:54 (2011)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

http://www.flickr.com/photos/zantafio56/sets/72157625520298025/with/5280000601/

losange
Contributeur

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 06:43 (2011)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

Un autocollant d'époque:

Stéphane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 08:40 (2011)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

Tu l'as acheter !!!?

losange
Contributeur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 21:30 (2011)    Sujet du message: J.P. Beltoise Répondre en citant

Voici un extrait du livre de Jean-Pierre BELTOISE, "DEFENSE DE MOURIR", publié en Juillet 1968. Dans cet ouvrage est abordé le début de carrière de l'auteur, né en 1937, mais aussi et surtout l'ensemble des problèmes humains, des choix vitaux, des motivations et des prises de décisions, la philosophie même qui peut animer une personne s'engageant dans la compétition en sports mécaniques - puisqu'il est également question de moto, en début de carrière.

A la page 197, dans le châpitre "Ma galerie des as", Beltoise rend hommage à Jo Schlesser qui venait de mourir à Rouen, dans une course à laquelle Beltoise lui même participait. Je vous laisse lire:

Page 244 et 245, on trouve également une photo réunissant Schlesser, Beltoise , Jazy et Bambuck.

Stéphane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 00:46 (2011)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

Citation:
Ce jour là, donc, nous sommes le 7 Juillet 1968, et à Rouen, il fait beau (en début de journée, au moins !).
Quand les F1 vont s'élancer aprés la présentation des pilotes dans des Matra 530, je crois, le temps est encore correct, et la piste est sèche, mais dans le courant du 2 ème tour, la pluie commence à tomber, et dés le 3 ème tour, Jo Schlesser, au volant d'une Honda RA302 toute nouvelle, va perdre le contrôle de sa voiture aprés 2 ou 3 tentatives de remise en ligne. La voiture heurte à trés grande vitesse le talus rebondit au milieu de la piste et s'enflamme comme une allumette.
Jo est mort sur le coup. Moi, j'ai à l'époque 23 ans, et j'assiste à mon 1er GP de F1, je suis paralysé, extrêmement choqué, et je n'ai pas le coeur à continuer mes photos, d'ailleurs je n'ai qu'une rétinette Kodak, pour ceux qui connaissent, et ce n'est pas forcément le matèriel idéal pour faire ce genre de reportage photo.
Je n'en ferai que 7, et l'on y voit bien quelles sont les conditions climatiques, beau au début du GP et pluvieux du 3 ème tour à la fin, si mes souvenirs sont bons.
En tous cas, John Surtees ce jour là eut bon nez en choisissant de piloter sa RA301 habituelle, persuadé de la fragilité de la RA302 qui n'est pas encore au point et qui ne fera d'ailleurs pas une longue carrière.
Enfin, trève de bavardages et place aux photos qui ne sont pas terribles, c'est sûr, mais qui ont juste valeur de témoignage.
Une seule de ces photos ne correspond pas au GP F1, elle correspond à la course des FF, je crois, et il doit s'agir de David et Mieusset.

Citation:
http://www.autodiva.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=34&start=400

Rodriguez

Hulme

Ickx

Piers Courage BRM

Citation:
et pour finir la fameuse photo de la course de formule de promotion.

ff David et Mieusset

Stéphane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 19:40 (2011)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

la photo montrant ...JO .. s arretant pour obtenir de GRAHAM HIL sa visiere date de 1968 et fut prise a rouen les essarts lors du grand prix de france 1968 marqué par la premiere victoire de JACKY ICKX et par l accident mortel de JOE SCHLESSER la photo est d ailleurs prise dans la descente du nouveau monde et l on voit passant derriere JO la HONDA du futur deuxieme de la course ...JOHN SURTESS ..ce jour la ...JO...finit 11 eme a 6 tours.

Stéphane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 20:24 (2011)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

Formule france

Stéphane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 23:11 (2011)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

Ralyer

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 12:47 (2011)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

Cette année fut celui des joie et des pleurs :
Cette victoire pour Ferrari fut comme une lumière dans un ciel très sombre (Ferrari n'a eu qu'une victoire durant la saison de 1968) ...
Ce fut la première victoire de Jacky ICKX et pas la dernière en F1 ...
Ce fut, malheureusement, la dernière course pour Jo Schlesser ...
Et la dernière saison pour Honda Racing F1 Team avant une interruption de 15 avant que Honda retouche à une formule 1 et 30 ans avant que Honda s'engage officiellement en F1 ...
Ce fut aussi le début de la descente en enfer pour Rouen-les Essarts ...
Descente qui a fini en 1999 ...

Rouen-les essarts sera toujours dans mon coeur et dans ma mémoire,
Rouen-les essarts ne sera jamais oublié, je l'espères.

Stéphane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 00:11 (2012)    Sujet du message: 1968 Répondre en citant

Gérard Larousse en formule france !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:55 (2018)    Sujet du message: 1968

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'histoire -> Les années 60 -> 1968 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation